À propos

La P’tite Bulle Bretonne est née d'une prise de conscience

sur ma consommation au quotidien, de la maltraitance de notre planète,

de ma passion pour la nature, de mon envie de faire « tout maison »,

de consommer moins, mieux et le plus local possible.


Après de nombreuses  lectures, une formation en saponification à froid et plusieurs tests sur mes "cobayes" (merci ma famille et mes amis…tous en vie !), La p’tite Bulle Bretonne, savonnerie artisanale et naturelle, prend vie une année et demie plus tard. Simple, bio et local (le plus possible). Rien de plus !
 
La fabrication de savons industriels est réalisée par la méthode de saponification à chaud, qui consiste à chauffer jusqu'à 120°C la pâte à savon afin d’accélérer la réaction chimique.
Les savons sont conçus à partir d’huile de palme ou de corps gras animal auxquels s’ajoutent de nombreux additifs synthétiques: EDTA, propylène glycol, sodium laureth sulfate... et de tensioactifs. Le savon est séparé de sa glycérine provoquant un assèchement de la peau. 
 
Mes savons artisanaux sont fabriqués en suivant la méthode traditionnelle de la saponification à froid. Cette méthode permet de garder intactes les propriétés des huiles végétales et des composants actifs locaux.
Le surgras de mes savons est entre 8 et 12 % (c'est le surplus d huile qui ne sera pas transformé et qui laissera votre peau douce et sans tiraillement ).

La saponification est issue de la transformation d’huiles et/ou de beurres végétaux (corps gras) sous l’action d’une base forte (l'hydroxyde de sodium) et d’eau.
Il résulte de cette réaction 2 éléments : le savon (pouvoir lavant) et la glycérine (pouvoir hydratant) qui est conservée dans le savon apportant douceur, propriété hydratante pour votre peau. 
Chacun de mes savons corps, ménage, shampoings et dentifrice auront pour base des huiles végétales et des composants actifs locaux issus de ma Bretagne (algue, grains d'orge, ortie, lait de chèvre, miel, lait de vache, pissenlit, spiruline, romarin, camomille, guimauve). Mes produits ne sont pas testés sur les animaux.
 
J 'ai suivi une formation en saponification à froid.
Mon laboratoire est déclaré à l'ANSM.
Toutes mes formules sont validées par un laboratoire,  inscrit au CPNP.
La P'tite Bulle Bretonne s’est engagée à conformer son processus de production aux Bonnes Pratiques de Fabrication des produits cosmétiques selon les lignes directrices EN ISO 22716.
J’ai choisi de travailler avec 3 huiles/beurre végétaux pour mes "Douceurs" (savons pour le corps) :
  • l’huile d’olive issue de l'agriculture biologique 
  • l’huile de coco issue de l'agriculture biologique
  • le beurre de karité issu de l'agriculture biologique
Et avec 3 huiles végétales pour mes savons shampoings réalisés à la méthode saponification à froid sans l'utilisation de tensioactifs/agents doux moussant :
  • l’huile d’olive issue de l'agriculture biologique 
  • l’huile de coco issue de l'agriculture biologique
  • l'huile de ricin issue de l'agriculture biologique
Cette simplicité dans mes recettes et la proximité de mes producteurs locaux pour les composants actifs, me tient à cœur.
Je travaille avec l'imprimerie Quintinaise (22800 
Quintin) pour la confection de mes étiquettes et
cartes de visite .
la-ptite-bulle-bretonne (3)
20200502_151538
20190619_080208
20190505_201321
20190619_080905
20190418_202159
20190619_080448
20190419_124137
savonnerie-artisanale
la-ptite-bulle-bretonne

Vous faire partager ma passion et mes savons et shampoings solides fabriqués à la méthode de la saponification à froid. 
Artisanal, naturel et local, LaPtiteBulleBretonne vous propose des produits élaborés à partir de composants bio et locaux de ma Bretagne !

© 2019 par La P'tite Bulle Bretonne